QUAND FAIRE MON CT ?
Le Contrôle Technique pour les véhicules de moins de 3.5 T (voitures particulières et camionnettes)
Pour une voiture neuve, le contrôle technique doit avoir lieu dans les 6 mois précédents le 4ème anniversaire du véhicule
Par la suite, le contrôle technique est à renouveler tous les 2 ans
Pour les véhicules professionnels (VU,CTTE sur la carte grise) doivent faire l'objet d'une visite technique complémentaire annuelle portant uniquement sur le contrôle des émissions polluantes. Cette vérification, qui concerne tant les véhicules essence que diesel, doit être faite dans les deux mois précédant l'expiration d'un délai d'un an après la visite technique complète.
Le Contrôle Technique est une visite périodique règlementée, effectuée par un contrôleur agréé par l’état dans un centre également agréé.
Il est effectué sans aucun démontage et concerne 124 points liés à la sécurité et au respect de l’environnement.
Il se déroule en une quarantaine de minutes.
Le Contrôle Technique d’un véhicule doit être réalisé dans les 6 mois précédent le 4e anniversaire de sa première mise en circulation, puis tous les deux ans.
Lors d’un changement de carte grise en préfecture (vente…) le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans.
Toutefois il existe quelques différences selon la catégorie du véhicule, en effet les véhicules de dépannage, de transport sanitaire ou ceux affectés au transport public de personnes (moins de dix places) doivent passer leur visite technique tous les ans.
Vient s’ajouter pour les véhicules utilitaires (ctte, vasp…) de plus de quatre ans, une visite Complémentaire Pollution tous les ans.
En revanche les véhicules de collection sont soumis à 1 contrôle tous les 5 ans.
Attention !
Lorsque vous n'effectuez pas le contrôle technique de votre véhicule dans les délais, vous êtes passible d'une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe, à savoir 135 euros (article R. 323-1 du code de la route).
Le même article prévoit également que le véhicule peut être immobilisé par les forces de l'ordre et son propriétaire aura alors l'obligation de la présenter dans un centre de contrôle dans la semaine suivant cette immobilisation. Dans ce cas, la carte grise du véhicule est retirée, conservée par les forces de l'ordre et remplacée par un titre de circulation provisoire valable 7 jours (au terme desquels la visite technique périodique devra avoir été effectuée). La carte grise ne sera restituée au conducteur que sur présentation du procès verbal de contrôle technique.
Enfin, lorsque le conducteur ne se présente pas au contrôle technique ou s'il n'effectue pas les réparations prescrites par le contrôleur lors de la visite technique périodique, la mise en fourrière du véhicule peut également être décidée par les forces de l'ordre.
QU'EST-CE QU'UNE CONTRE-VISITE ?
Sur les 124 points de contrôle, 72 d’entre eux, si ils sont détectés comme défectueux, ont une obligation de réparation, et sont donc soumis à une contre-visite.
Un délai de deux mois est octroyé pour réaliser les réparations et représenter le véhicule à la contre-visite.
Passé ce délai, outre les risques pris (accident, gendarmerie, assurance…) un nouveau Contrôle technique complet est obligatoire.
COMMENT EVITER UNE CONTRE-VISITE ?
Ce que vous pouvez vérifier vous-même avant le passage au contrôle technique :
QUELS DOCUMENTS APPORTER LORS DE MON CT ?
La carte grise est obligatoire pour réaliser un contrôle technique
cependant si vous avez perdu votre carte grise ou si votre véhicule est
immobilisé par la préfecture vous devez vous procurer auprès de
celle-ci :
- La déclaration de perte
- Le certificat d’identification du véhicule
Sans ces documents aucun centre ne pourra réaliser un contrôle technique.