Me connecter
Oublie mot de passe
Vous recevrez d'ici quelques minutes un email avec vos identifiants de connexion.

Vous pouvez modifier à tout moment vos codes d'accès depuis la page "Mon compte".
Accueil > Actualités
Blog
     Toutes nos actualités

OUVERTURE DU SITE !

Publié le 30 Novembre 2016

http://www.ctfute.fr


Depuis le 1er septembre le contrôle pollution reforcé est en test

Publié le 22 Novembre 2016

Depuis jeudi 1er septembre 2016, 17 centres de contrôle technique expérimenteront de nouvelles mesures des émissions polluantes des voitures particulières. Ce dispositif beaucoup plus précis que le précédent à été décidé juste avant le scandale du logiciel de Volkswagen pour truquer le résultat de test des moteurs diesel, ce dispositif testé est appelé à être généralisé en 2019. Une sonde dans le pot d'échappement, un boîtier branché sous le volant relié au système de diagnostic embarqué du véhicule... tout ressemble à un contrôle technique classique. Mais, là où la règle en vigueur pour les moteurs diesel se limite à la seule opacité des fumées rejetées, les gaz polluants sont ici passés au peigne fin : monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxygène, oxydes d'azote et hydrocarbures imbrûlés sont mesurés par ordinateur. Pour les véhicules essence aussi, le contrôle habituel est complété par une mesure des émissions d'oxyde d'azote et de particules fines.

Un nouveau protocole prévu pour 2019

Ce renforcement du contrôle des émissions polluantes a été imposé par la loi de transition énergétique, publiée en août 2015 soit un mois avant les premières révélations sur les moteurs diesel truqués du groupe Volkswagen. La loi instaure notamment de nouveaux dispositifs permettant aux communes de lutter contre la pollution atmosphérique due à la circulation automobile. Les maires peuvent ainsi dans une zone concernée par un plan de protection de l'atmosphère, restreindre la circulation pour les véhicules les plus polluants, sur tout ou partie des voies de la commune. Un décret paru en juin a précisé que la mesure plus précise des émissions deviendrait obligatoire le 1er janvier 2019. Entre temps, la société UTAC, organisme central du contrôle technique automobile depuis 1991, devra définir des valeurs de référence pour les cinq gaz polluants mesurés et élaborer un nouveau protocole unique pour tous les centres agréés d'ici le 1er juillet 2017.

Les 17 centres choisis pour l'expérimentation auront surtout pour but d'accumuler les résultats pour faciliter ce travail. "Toutes les données seront communiquées à l'UTAC", indique Rémi Courant, responsable technique véhicules légers de Dekra Automotive, précisant que les éléments transmis incluront les mesures effectuées par sonde et les informations des logiciels embarqués pour les voitures qui en sont équipées - celles de moins de quinze ans.


ctfute.fr est un comparateur des prix des centres de contrôle technique, comparez et réservez votre contrôle technique automobile à  prix réduit
Pour faire votre contrôle technique pas cher, low cost, à prix cassé sur ctfute.fr
Contre-visite expliquée pour vous évitez de devoir repasser le contrôle technique
Un comparateur efficace pour comparer les prix de tous les centres de contrôle technique en France
Faites des économies sur votre contrôle technique auto/moto et payez pas cher grâce aux ventes flash mise en ligne quotidiennement par les centres de contrôle technique partenaire dans toute la France
Avec l\'alerte ctfute nous vous envoyons un rappel afin d\'être informé de la fin de validité de votre contrôle technique